Tout comprendre au réseau TikTok

Vous aimez chanter, danser, vous prendre en selfie ou le tout en même temps ? Tiktok est l’application qu’il vous faut ! Et pour les entreprises et les marques qui ciblent les jeunes, c’est LE réseau social à investir dès maintenant si ce n’est pas déjà fait. Voici pourquoi…

C’est l’histoire d’une viralité fulgurante. Anciennement musical.ly, le réseau social TikTok au logo évoquant une note musicale a été lancé en septembre 2016. Développée par l’entreprise chinoise ByteDance, l’application mobile de partage de vidéo et de réseautage social connaît depuis une ascension fulgurante.

TikTok a atteint en moins de trois ans un nombre d’utilisateurs que même Facebook ou Instagram ont mis près de 10 ans à obtenir. C’est aujourd’hui la start-up considérée comme la plus chère au monde, devant Uber.

Mieux, ce succès phénoménal est planétaire. TikTok séduit des utilisateurs dans le monde entier. Fin 2019 le réseau social comptait 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 5 millions rien qu’en France.

TikTok c’est quoi ?

Le concept de TikTok est très simple. Il s’agit de poster des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes dans lesquelles les utilisateurs dansent, font du play-back sur les hits du moment, participent à des challenges, ou réalisent des sketchs humoristiques. De quoi faire parler votre imagination, grâce à des filtres et des effets d’accélération ou des ralentis rendant ces petits clips rapidement viraux, poussés par un algorithme en constante évolution et des recommandations efficaces.

Si le concept n’est pas révolutionnaire, la force de TikTok réside dans sa capacité à suggérer de nouvelles vidéos aux membres de sa communauté. En gros, sa viralité est redoutable.

TikTok, comment ça marche ?

Après avoir créer votre compte, vous pouvez commencer à swipper de haut en bas pour découvrir des vidéos choisies automatiquement par TikTok. Celui-ci s’appuie sur un système d’évaluation de vidéos par les membres de sa communauté, dont il analyse le profil, pour leur proposer des contenus à fort taux d’engagement.

Son système d’évaluation de vidéos est fixé par un barème de points pour déterminer la viralité d’une vidéo et ainsi booster la vidéo au sein de son application. Concrètement, l’application va attribuer 10 points par visionnage, 8 par complétion (audience qui visionne une vidéo en intégralité), 6 pour un partage, 4 pour un commentaire, et 2 pour un simple Like.

Essayer d’obtenir tous ces points et vous serez bientôt une star de TikTok !

Qui sont les utilisateurs de TikTok ?

Tout le monde peut poster sur TikTok, et logiquement la grande majorité des utilisateurs sont des anonymes. Mais on peut y voir aussi des artistes comme l’acteur Will Smith, des créateurs de contenus déjà connus sur d’autres plateformes type YouTube ou Vine qui postent sur TikTok, ayant bien compris l’importance croissante de ce nouveau réseau social.

Cependant TikTok attire principalement le jeune public de 11-12 ans, et peu d’utilisateurs semblent dépasser la vingtaine. Ainsi, la plupart utilisateurs de TikTok dans le monde ont moins de 19 ans, majoritairement des hommes d’ailleurs (55,6% selon une récente étude).

TikTok et stratégie marketing

TikTok étant le réseau social le plus en vogue du moment, celui-ci attire naturellement l’attention de plus en plus de marques, qui y voient une opportunité d’être visibles par le jeune public, génération particulièrement droguée à leurs téléphones portables.

Concrètement, comme Instagram ou Facebook, celui-ci dispose d’une fonction dédiée aux pages professionnelles où les marques peuvent déposer leurs annonces qui apparaîtront dans le flux des utilisateurs.

Simple et peu coûteux, il faut être avant tout créatif avant de lancer du contenu sur TikTok, étudier la plateforme et vérifier que son fonctionnement et son public correspondent vraiment au style et à la cible de votre entreprise.

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags, de profiter de la publicité de TikTok, de créer du contenu amusant et de collaborer avec des influenceurs spécifiques du réseau pour gagner en visibilité.

La monnaie TikTok

Côté rémunération, TikTok à sa propre monnaie virtuelle permettant aux utilisateurs de débloquer des effets et des cadeaux. Lorsqu’un influenceur réalise un Live, les « tiktokers » vont pouvoir lui envoyer des cadeaux virtuels.

Pour obtenir ces cadeaux virtuels ces derniers auront besoin d’acquérir une monnaie que TikTok fait payer 1,09€ les 100 pièces. Les revenus sont ensuite partagés entre les influenceurs et l’application.

Les utilisateurs les plus influents du réseau TikTok ne sont pour le moment pas payés au nombre de vues, de likes ou de partages comme sur YouTube ou d’autres plateformes mais sont alors rémunérés à la vidéo.

Related Posts